Nos engagements

Pourquoi mettons-nous en place les Accorderies ?

Depuis plus de dix ans, notre pays fait face à une augmentation des précarités : chômage, travail précaire, crise du logement. Plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France. À cette pauvreté économique s’ajoutent des difficultés familiales, des problèmes de santé, la perte d’autonomie, et des difficultés de logement et de mobilité. Ces défis poussent les personnes dans un processus d’isolement et d’insécurité.

 

Or une autre forme d’économie est possible :
localisée, mixte, joyeuse,
au-delà de la valeur argent

schéma du système d'échanges

 

Les Accorderies ont été créées pour offrir une réponse innovante à ces difficultés. En proposant un système d’échange de services basé sur une monnaie égalitaire, le temps, nous permettons aux habitants d’un territoire de recréer des liens sociaux, de retrouver confiance en eux et en leur capacité d’agir, et de valoriser leurs compétences.

Le Réseau des Accorderies joue un rôle crucial en soutenant et en accompagnant la création et le développement des Accorderies à travers tout le pays, assurant leur pérennité et leur impact positif sur les communautés locales. Ce réseau est soutenu par des membres fondateurs engagés, dont la Fondation Macif et le Secours Catholique.

Notre Vision

Les Accorderies visent à bâtir une société plus solidaire, plus équitable et plus unie. Nous croyons que chaque individu possède des richesses, des savoir-faire, et des talents qui peuvent bénéficier à la communauté. Notre vision est celle d’une société où les échanges ne sont pas basés sur l’argent, mais sur le temps et l’entraide mutuelle.

  « Ça m'a permis de prendre confiance en moi, j'ai fait des choses que je ne pensais pas être capable de faire »      Accordeur à Provence Verte

« Pour casser la solitude et donner de la vie à la vie » Christiane, Accordeure à Die

Notre Ambition

Nous ambitionnons de développer et de pérenniser un réseau national d’Accorderies, permettant à un nombre croissant de personnes de bénéficier de ce modèle d’échange et de solidarité. Face à l'augmentation des situations de précarité et d'isolement, nous souhaitons redonner confiance aux citoyens et leur permettre de devenir acteurs de leur vie individuelle et collective.

Dans les cinq années à venir, nous allons tout mettre en œuvre pour :

  • Sécuriser l’équilibre économique des Accorderies.
  • Renforcer la capacité des Accorderies à adapter leurs actions aux besoins des territoires.
  • Développer le nombre d’Accorderies sur les territoires.
  • Structurer un laboratoire d’innovation et d’expérimentation au service des Accorderies et de leurs partenaires.

 

Nos Valeurs Profondes

Les Accorderies reposent sur des valeurs fortes et profondes :

  • Solidarité : Nous croyons en la solidarité humaine comme moteur de transformation sociale. Chaque acte d’échange renforce le lien entre les membres et contribue à un réseau de soutien mutuel.
  • Égalité : Chaque heure de service rendu est équivalente, quelle que soit la nature du service. Cette égalité dans les échanges valorise toutes les compétences de manière équitable.
  • Mixité Sociale : Les Accorderies favorisent la rencontre et la mixité sociale entre des personnes d’âges, de situations sociales, de nationalités et de genres différents. L'accueil est inconditionnel et sans jugement.
  • Pouvoir d’Agir : En participant activement à la vie de l’Accorderie, chaque membre retrouve confiance en sa capacité d’agir et influence positivement son environnement.

"L’Accorderie, ça a contribué à me donner confiance en moi. J’ai vu que j’étais capable d’aller au bout de ce qui m’était demandé, ça m’a permis de jauger mon potentiel et de le confronter à la réalité." - Accordeur à Chambéry.

« L’Accorderie ça m’a retournée comme une crêpe, et autour de moi on me dit «t’es plus comme avant». Et je n’ai pas envie de retourner comme avant ! je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de ressources » Accordeure à Die.

« J’ai plaisir à venir au local pour y retrouver des accordeurs, qui avec le temps sont devenus des amis, et participer à des ateliers. J’apprends des choses et à mon tour j’ai envie d’offrir de mon temps. » accordeur à Grenoble.

Conclusion

Les Accorderies sont bien plus qu’un simple système d’échange de services. Elles sont une réponse innovante et humaine à des problèmes complexes de précarité et d’isolement. En rejoignant une Accorderie, chaque individu devient un acteur du changement, contribuant à une société plus solidaire, plus équitable et plus unie. Ensemble, nous construisons un avenir où chacun a sa place et peut participer pleinement à la vie de sa communauté.

Site by webdesign > creation web > developpement > SEOKyxar