-
1 - Qu'est-ce qu'une Accorderie ?
-
1-1 Qu'est-ce qu'une Accorderie ?
Une Accorderie est une association loi 1901 à but non lucratif qui permet aux habitants d'échanger des services sur la base d'une monnaie temps.
Le concept, créé au Québec en 2022 et introduit en France en 2011, favorise la solidarité et la mixité sociale en permettant la coopération de personnes de tous âges, situations sociales, nationalités et genres.
Il permet de créer des communautés de vie solidaires et résilientes sur les territoires !
Pour mieux comprendre les Accorderies – c’est ici
-
1-2 Comment ça marche une Accorderie ?
Les Accorderies sont des communautés locales où les habitants échangent des services sur la base d’une monnaie temps. Une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu, quel que soit le type service.
Ainsi David taille les rosiers de Pierre qui repasse le linge d’Amina, qui aide Michelle avec son ordinateur, qui elle-même propose des ateliers de fabrication de tisanes à l’ensemble de la communauté !
Pour s’inscrire, il suffit de passer à l’Accorderie la plus proche de chez vous : ici , l’inscription est gratuite !
-
1-3 Quelle est la différence entre un bénévole et un accordeur ?
La différence réside dans le mode de rémunération. Un bénévole offre ses services sans contrepartie, tandis qu'un accordeur reçoit des heures en échange de tous ses services, qu’ils soient rendus à un-e accordeur-e ou à l’Accorderie. Heures qu'il-elle peut ensuite utiliser pour bénéficier des services d'autres accordeur-es.
Pour accéder à des exemples concrets c’est : ici
-
1-4 Quelle est la différence entre un SEL et une Accorderie ?
Un SEL (Système d'Échange Local) et une Accorderie partagent un même outil : le système d'échange de services entre particuliers. Cependant, une Accorderie met l'accent sur la mixité sociale et l'inclusion, la lutte contre la pauvreté et la reconnaissance des potentiels de tous et toutes. Pour servir cette mission, l’Accorderie s’inscrit dans un cadre plus structuré et plus contraint : soumis à l’agrément et au suivi par le Réseau national, avec l’obligation de disposer d’un salarié et d’un local qui lui sont propres, sur un territoire défini, et avec des partenaires publics… pour en connaître plus sur les conditions de création d’une Accorderie, c’est : ici
-
1-5 Finalement, l’Accorderie c’est comme du troc ?
Non, l'Accorderie ce n'est pas exactement du troc. Le troc implique un échange direct de biens ou services entre deux personnes. Dans une Accorderie, les échanges se font au niveau de toute la communauté, sur la base du temps : une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu, sans besoin d'un échange direct et immédiat.
Ainsi Pierre rend service à Mireille, puis reçoit un service de Hannah, qui tient l’accueil de l’Accorderie, et bénéficie ainsi grâce au temps gagné d’un cours de tango collectif avec Alfonso !
Pour voir concrètement comment cela fonctionne, n’hésitez pas à visionner la vidéo présentée ici
-
1-6 D’où vient l’Accorderie ?
L'Accorderie est un concept né au Québec en 2002, créée par des acteurs engagés pour lutter contre la pauvreté et promouvoir la justice sociale, la Caisse Desjardins et la Fondation Saint-Roch. Le concept a été introduit en France en 2011, par la Fondation Macif et le Secours Catholique, avec la coopération et en lien avec le Réseau Québécois. Et depuis une dizaine d’Accorderies ont ouvert leurs portes en France. Pour en savoir plus sur notre histoire : c’est ici !
-
1-7 Pourquoi les Accorderies existent ?
Les Accorderies existent pour renforcer le tissu social, développer le pouvoir d’agir des individus et des collectifs, et lutter contre la pauvreté et l'exclusion en créant des opportunités d’entraide et de coopération, des communautés de vie résilientes et solidaires, qui, au-delà de l’échange de services, nous démontrent au quotidien qu’une autre façon de faire société est possible !
Retrouvez nos engagements ici
-
1-8 Que sont les 5 principes des Accorderies ?
Au-delà de la mission, les Accorderies partagent toutes le même fonctionnement :
- Une Heure = Une Heure : Tous les services ont la même valeur. Une heure de ménage équivaut à une heure de cours de langue ou de jardinage.
- Monnaie Temps : Les échanges se font sur la base du temps et non de l'argent, créant ainsi une égalité entre tous les types de services.
- Équilibre dans les Échanges : Chaque membre donne et reçoit des services, assurant ainsi un équilibre et une réciprocité dans les échanges.
- Pas de Bénévolat : Même les services rendus à l'association sont rémunérés en temps, évitant toute forme de bénévolat.
- Participation Active : Les accordeurs sont au cœur du fonctionnement des Accorderies, participant à la gouvernance et à la prise de décision au sein de la communauté.
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une Accorderie, c’est ici
-
1-1 Qu'est-ce qu'une Accorderie ?
-
2 - En savoir plus sur les Accorderies
-
2-1 Est-ce qu’il y a un endroit pour se réunir ?
Oui, chaque Accorderie dispose d'un local où les membres peuvent se réunir, échanger des services, et participer à diverses activités collectives. Un lieu de vie accueillant, où on peut passer juste pour prendre un café et discuter ou prendre le temps de concrétiser ses envies !
Pour trouver l’Accorderie la plus proche de chez vous et la visiter en vraie : c’est ici
-
2-2 Pourquoi avoir une salariée ? Quel est son rôle ?
Le-a salarié-e est avant tout un-e facilitateur-trice de l’engagement des accordeur-es habitant-es dans l’Accorderie. Son profil et ses missions vont donc varier selon le collectif présent. Au cœur de ses tâches vous retrouverez toujours la facilitation du lien social et des échanges, l’accompagnement à l’engagement et au pouvoir d’agir des personnes et du collectif, puis selon les besoins : l’animation du local, le suivi administratif, la formation des membres aux responsabilités associatives… Le-a salari-é peut aussi être le fil rouge de l’Accorderie, qui permet aux accordeur-es de conserver leur liberté d’engagement.
-
2-3 Comment est financée l’Accorderie ?
Les Accorderies sont des associations loi 1901 non lucratives. L’adhésion des accordeur-es est gratuite pour permettre l’engagement de tous et toutes (une contribution en temps peut être demandée).
Pour servir sa mission et promouvoir ces communautés d’habitant-es mixtes et solidaires, l’Accorderie nécessite toutefois un budget de fonctionnement, principalement utilisé pour le poste salarié et la mise à disposition d’un local. Pour cela, elle sollicite l’appui d’une diversité de partenaires financiers : collectivités et agences publiques, acteurs et fondations privées, dons des entreprises et des particuliers… tout en développant ses ressources propres grâce à des évènements ponctuels.
Toutefois, sachant qu’une Accorderie est principalement tenue par les accordeur-es, et peut constituer des communautés d’échanges et de solidarité pouvant compter plus de 600 membres :
« Une Accorderie ne coûte pas cher et produit beaucoup, cela s’appelle la productivité »
Pierre Savignat, enseignant chercheur – Etude d’Evaluation volet I 2019-2020
Pour mieux comprendre ce que permettent les Accorderies, c’est ici.
-
2-4 Qui dirige l’Accorderie ?
L’Accorderie est dirigée par ses accordeur-es !
Des habitant-es impliqué-es dans son fonctionnement, parfois complété-es par les représentant-es de leurs partenaires locaux, financiers ou opérationnels.
Association loi 1901, à gestion non lucrative, les Accorderies ont adopté des systèmes de gouvernance polymorphes, qui suivent les besoins de leur communauté : d’une gouvernance classique pyramidale, certaines ont développé aussi des modèles plus sociocratiques. Pour en savoir plus : ici ou les pages de chaque Accorderie : ici
-
2-5 Comment est constituée une Accorderie ?
Une Accorderie est constituée en tant qu’association loi 1901, agrée par le Réseau des Accorderies de France. Elle repose sur un collectif de membres, dispose d’un local pour les réunions et échanges, se déploie sur un territoire de vie défini, et peut employer une ou plusieurs personnes pour faciliter son fonctionnement.
-
2-1 Est-ce qu’il y a un endroit pour se réunir ?
-
3 - Devenir Accordeur
-
3-1 Est-ce que l’Accorderie est ouverte à tous ?
Oui, l'Accorderie est ouverte à tous, sans discrimination d'âge, de situation sociale, de nationalité ou de genre, et l’inscription est gratuite !
Vous avez envie de nous rejoindre, bienvenue à l’Accorderie la plus proche de chez vous : ici
-
3-2 A partir de quel âge je peux intégrer une Accorderie ?
Il n'y a pas de limite d'âge pour intégrer une Accorderie et pour échanger des services,
De 7 à 77 ans et au-delà !
Lors de l’accueil et de l’inscription, si vous êtes mineur, on vous demandera de vous rattacher à un profil tuteur, avec l’accord de votre responsable légal.
Vous avez envie de nous rejoindre c’est : ici
-
3-3 Pourquoi être accordeur ? Qu’est-ce que cela m’apporte ? Quel est l’intérêt ?
Vous avez envie de rencontrer vos voisins, de retrouver le chemin d’une communauté mixte de vie, de vous inscrire dans un collectif joyeux et résilient, ou simplement de bénéficier et d’échanger des services et de retrouver un peu de solidarité : c’est ici
"Grâce à l’Accorderie, j’ai pu développer mes compétences en jardinage tout en aidant mes voisins. C’est une expérience enrichissante à tous points de vue." Accordeur à Paris
« J’ai plaisir à venir au local pour y retrouver des accordeurs, qui avec le temps sont devenus des amis, et participer à des ateliers. J’apprends des choses et à mon tour j’ai envie d’offrir de mon temps. » Accordeur de Grenoble
-
3-4 Qui sont les accordeurs ?
Les accordeur-es sont des personnes de tous horizons : de toutes âges, situations sociales, nationalités et genres. Ils partagent une volonté d’échanger des services, de se rencontrer et de, parfois, participer plus activement à la vie de leur communauté.
Les accordeur-es ce sont Ahmed, Elena, David, Gaspard, Hannah et Ludovic.
C’est toi, moi, toi là-bas et aussi vous !
Et pour nous rejoindre, c’est simple, c’est : ici
-
3-5 A qui dois-je m’adresser pour m’inscrire ?
Pour vous inscrire, vous devez contacter l'Accorderie la plus proche de chez vous. Vous retrouverez l’ensemble des Accorderies : ici.
Après un premier accueil, nous vous proposerons de vous inscrire, gratuitement, et de bénéficier de 15 heures pour commencer les échanges !
-
3-6 Je ne trouve pas d’Accorderie près de chez moi
Si vous ne trouvez pas d'Accorderie près de chez vous, vous pouvez envisager de créer une nouvelle Accorderie. Le Réseau des Accorderies de France offre un accompagnement à la création. Première étape : constituer un premier collectif d’habitant-es pour porter le projet !
Pour plus de détails, c’est ici
-
3-1 Est-ce que l’Accorderie est ouverte à tous ?
-
4 - Les Accorderies en France
-
4-1 Depuis quand les Accorderies existent en France ?
Les Accorderies, concept créé en 2002 au Québec, existent en France depuis 2011, avec la création de la première Accorderie à Paris 19e sous l’égide de la Fondation Macif et du Secours Catholique, nos partenaires fondateurs.
Pour en savoir plus sur notre histoire, c’est ici
-
4-2 Qu’est-ce que le Réseau des Accorderies de France ?
Le Réseau des Accorderies de France (RAF) est une association loi 1901 créée en 2013 par les Accorderies de France et la Fondation Macif, le Secours Catholique et la Caisse des Dépôts et Consignation. Il rassemble, accompagne et soutient le développement des Accorderies sur le territoire national, en assurant leur pérennité et l’évaluation de leurs impacts.
Pour nous connaître mieux : c’est ici
-
4- 3 Combien y a-t-il d'Accorderies en France ? Où sont-elles ?
-
4-4 Quel est le lien entre l’Accorderie et le Réseau ?
Chaque Accorderie est agréé et constitue le Réseau des Accorderies de France, qui fournit un soutien en termes de formation, d'accompagnement, et de développement. Le Réseau veille à la cohérence et à la qualité du modèle des Accorderies à l'échelle nationale. Le lien est formalisé par la signature d’une convention de franchise sociale qui énonce les droits et devoirs de chaque partie !
Pour plus de détails : ici
- 4-5 Quel est le statut juridique de l’Accorderie ? du Réseau ?
-
4-6 Comment trouver et contacter l’Accorderie la plus proche de chez moi ?
Vous pouvez trouver et contacter l'Accorderie la plus proche en consultant la carte des Accorderies : ici. Les coordonnées de chaque Accorderie y sont indiquées, et en suivant le lien, vous trouverez aussi les heures d’accueil et l’adresse de leur local : n’hésitez pas à venir boire un café pour mieux découvrir nos communautés !
-
4-1 Depuis quand les Accorderies existent en France ?
-
5 - Les échanges de service
-
5-1 Quel type d’échange puis-je faire au sein de l’Accorderie ?
Tous les types de petits services qu’on peut se rendre entre voisins et même un peu plus : petit bricolage, jardinage, initiation à la musique, aide administrative…. Chaque Accorderie propose un catalogue de services variés selon les compétences des accordeur-es de leur communauté. Vous pouvez échanger avec une personne (ex : taille de rosier, initiation à l’anglais, appui au jardinage), avec le collectif (ex : cours de tango, visite touristique ou atelier marionnette) ou même l’Accorderie (Ex : tenir l’accueil, appuyer l’organisation d’un évènement, rencontrer les partenaires…).
Les services sont non professionnels, ponctuels et non-inscrits dans le temps.
Rendez-vous à votre Accorderie pour en savoir plus : ici ou pour avoir plus d’exemples : ici
Les échanges peuvent être individuels, collectifs ou associatifs. Par exemple, un membre peut offrir une heure de cours de cuisine à un autre membre (échange individuel), participer à un atelier de danse (échange collectif), ou aider à l'accueil des nouveaux membres (échange associatif).
Ils s’inscrivent dans une nomenclature cadrée qui reprend l’ensemble des services que l’on peut échanger entre voisins, non professionnels et ponctuels !
-
5-2 Comment savoir quels sont les différents services disponibles ?
Les services disponibles sont répertoriés dans un catalogue de services que chaque Accorderie met à disposition de ses membres. Ce catalogue est accessible en ligne via l'espace membre ou en version papier au local de l'Accorderie.
Pour y accéder, il faut déjà devenir membre de votre Accorderie, inscription gratuite et qui vous permet d’avoir accès de suite à l’ensemble des services : voir ici
-
5-3 Est ce que les services échangés sont forcément réciproques ?
Non, les services échangés ne sont pas forcément réciproques dans le sens où ce n’est pas du troc. Un membre peut recevoir un service d'un autre membre sans avoir à offrir immédiatement un service en retour, grâce au système de la monnaie temps. En revanche, devenir accordeur-e, c’est s’inscrire dans un système de réciprocité : apprendre à donner et à recevoir, même si cela n’est entre les mêmes personnes !
Ahmed reçoit un cours de guitare de Farida, qui bénéficie du sens du rangement de Marie, qui adore apprendre l’anglais avec James, qui part en randonnée vélo avec Ahmed…
Pour voir le système en marche, c’est ici
-
5-4 Peut-on échanger des services avec d’autres Accorderies que la sienne ?
Peut-on échanger des services avec d’autres Accorderies que la sienne ?
Oui, rejoindre une Accorderie c’est rejoindre un réseau national d’Accorderies, liées par la même mission et le même système d’échange en temps.
Il est donc possible d'échanger des services avec des membres de toutes les Accorderies de France, et même du Québec !
Venez suivre un atelier du rire à Montréal, visiter les Puces de Saint -Ouen à Paris, ou encore randonner avec Hubert dans le Pays du Diois : ici
-
5-5 Est-ce que je suis obligé de rendre des services pour en recevoir ?
Il n'y a pas d'obligation immédiate de rendre des services pour en recevoir, et vous bénéficiez dès votre inscription d’un quota d’heures pour tester le système. Cependant, le principe de l'Accorderie repose sur l'équilibre des échanges, encourageant chacun à participer activement, et donc oui, sur le moyen terme, obligation à donner et à recevoir, dans un système de réciprocité. Et comme toute monnaie, le temps doit se gagner pour pouvoir être dépenser ! Pour mieux comprendre comment cela marche : c’est ici
-
5-6 Comment fonctionnent les échanges de service en termes d'assurance ?
Pour les échanges entre particuliers, c’est la responsabilité civile individuelle qui joue, comme quand vous rendez un service à votre voisin.
Pour les échanges à l’association, celle-ci dispose d’une assurance associative obligatoire.
-
5-1 Quel type d’échange puis-je faire au sein de l’Accorderie ?
-
6 - La monnaie des échanges de service
-
6-1 Qu’est-ce que la monnaie d’échange de l’Accorderie ?
La monnaie d’échange de l’Accorderie est le temps. Une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu, indépendamment de la nature du service : une heure de garde d’enfant = une heure de taille de fruitier.
Et on est tous riche de 24 heures dans sa journée !
Pour mieux comprendre comment cela marche : c’est ici
-
6-2 Comment sont valorisés mes services ? les services que j'ai fournis ? les services que j'ai demandés ?
Les services sont valorisés uniquement en temps, sans considération financière. Chaque heure de service rendu ou reçu est enregistrée dans le compte temps du membre, accessible dans notre espace commun partagé.
Après les échanges, un chèque temps est renseigné par les deux protagonistes et déposé à l’Accorderie, il permettra d’enregistrer le décompte en temps dans les comptes temps correspondants.
-
6-3 Est-ce que les échanges sont 100% sans argent ?
Le principe est simple on ne gagne ni ne perd d’argent au sein d’une Accorderie. Le service est valorisé en temps uniquement, mais, si pour le rendre, l’accordeur-e a dû dépenser de l’argent celui-ci lui est remboursé au centime près.
Exemple : Mildred cuisine un gâteau d’anniversaire pour le fils d’Antonio. Pour cela, elle achète directement farine, œufs, sucre, pâte d’amande et chocolat pour 12,50 € et cuisine ensuite pendant une heure. Antonio lui devra 12,50 € et une heure !
-
6-4 Combien ça coûte pour adhérer à une Accorderie ?
L'adhésion à une Accorderie est gratuite ! Et un quota d’heures vous est même offert pour que vous puissiez tester directement le système des échanges.
En revanche, on vous demandera souvent de vous inscrire dès le début dans la réciprocité avec une contribution demandée pour le fonctionnement de l’Accorderie… en temps : venez donner un coup de main à l’accueil, pour laver les vitres de l’Accorderie ou cuisiner pour un évènement !
Pour vous inscrire, rapprochez-vous de votre Accorderie : ici
-
6-1 Qu’est-ce que la monnaie d’échange de l’Accorderie ?
-
7 - Le Compte-temps
-
7-1 Qu’est ce qu’un compte temps ?
Chaque membre d’Accorderie dispose d'un compte en ligne où sont créditées et débitées les heures correspondant aux services échangés. Ce compte est accessible dans l’espace commun de gestion, l’Espace Membre. Un endroit pour tenir le compte des échanges et accéder à l’ensemble du catalogue de services proposés par toutes les Accorderies de France !
-
7-2 Comment sont comptabilisées les heures ?
Les heures sont comptabilisées via un système de chèques temps papier ou en ligne. Chaque heure de service rendu ou reçu est enregistrée pour assurer un suivi précis des échanges.
Avant l’échange, les accordeur-es sont encouragé-es à se mettre d’accord sur les modalités de ce dernier : lieu, attendus, et temps prévisionnels. Et après celui-ci, ils renseignent un chèque-temps en ligne ou en papier à déposer à l’Accorderie, pour créditer ou débiter leurs comptes temps en ligne réciproque.
-
7-3 Comment gagne-t-on du temps ?
On gagne du temps en rendant des services à d'autres membres de l'Accorderie. Chaque heure de service rendu est créditée sur le compte temps du membre, qui peut ensuite utiliser ces heures pour recevoir des services.
- Comment créer une Accorderie ?
Pour créer une Accorderie, il faut suivre plusieurs étapes : participer à une réunion d'information, constituer un collectif, réaliser un diagnostic du territoire, recevoir un accompagnement, formaliser le projet, obtenir l'agrément du Réseau des Accorderies de France, et enfin lancer les activités. Un accompagnement continu est assuré par le RAF pour garantir la pérennité et le bon fonctionnement de l'Accorderie.
Pour plus d’information : c’est ici
-
7-1 Qu’est ce qu’un compte temps ?
-
8 - Créer une Accorderie
-
8-1 Comment créer une Accorderie ?
Pour créer une Accorderie, il faut suivre plusieurs étapes : participer à une réunion d'information, constituer un collectif, réaliser un diagnostic du territoire, recevoir un accompagnement, formaliser le projet, obtenir l'agrément du Réseau des Accorderies de France, et enfin lancer les activités. Un accompagnement continu est assuré par le RAF pour garantir la pérennité et le bon fonctionnement de l'Accorderie.
Pour plus d’information : c’est ici
-
8-1 Comment créer une Accorderie ?