Gouvernance partagée
Notre accorderie a un mode de gouvernance partagé. Le Conseil d'administration est collégial.
La réunion des accordeurs, tous les lundis à 17h.
C'est le moment où les accordeurs, membres ou non du Conseil d'administration collégial, décident ensemble des actions à mener, des ateliers à créer, de la gestion de l'accorderie.
L'accorderie est dirigée par tous les accordeurs.
Une Accorderie fonctionne selon 5 principes
1- Une heure égale une heure : une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé.
2- L’échange repose sur le temps et non l’argent : le seul moment où l’argent entre en ligne de compte, c’est pour rembourser les dépenses directes liées à un service rendu.
3- Équilibre dans les échanges : le mécanisme de l’échange implique qu’un accordeur est parfois débiteur, parfois créditeur; il doit rechercher l’équilibre entre ses offres et ses demandes de services.
4- De l’échange et non du bénévolat : la participation à un comité de travail ou l’accomplissement d’une tâche technique pour l’Accorderie sont considérés comme des services rendus. La seule exception est la participation aux réunions du conseil d’administration, qui reste bénévole.
5- Prise en charge de l’organisme par les Accordeurs : une Accorderie ne saurait fonctionner sans que l’implication des Accordeurs soit au cœur du processus. Ces derniers ont la charge de réaliser et d’organiser les activités d’échange, contre une rémunération en heures, et avec le soutien du personnel permanent.
Le cadre des échanges
Certains échanges ne rentrent pas dans le cadre de l’Accorderie et ne peuvent être proposés
Les services que nous nous rendons sont des « coups de main » qui n’entrent pas en concurrence avec l’artisanat et les entreprises.
1- Les services touchant à la santé et à l’intégrité physique ou psychique des personnes.
2- Les services relevant de la profession de l’Accordeur qu’il exerce en statut libéral, comme entrepreneur, travailleur indépendant ou comme salarié.
3- Les offres à caractère politique, religieux, occulte ou sexuel sont contraires à l’Accorderie.
Les services nécessitant des connaissances pointues, ou une charge de travail trop conséquente, ne sont pas acceptées, dans le souci de ne pas entrer en concurrence avec l’économie classique.
Les offres sont évaluées par le Conseil d’Administration, et soumises à validation, au vu de ces critères.