Qui sommes nous ?
L’Accorderie du Pays Diois contribue à lutter contre les pauvretés, l'isolement et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âge, de classe sociale, de nationalité et de sexe différents.
Les solidarités s’organisent grâce aux échanges de services, de savoirs et de coopérations, créant ainsi les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres.
Ces échanges permettent de construire une alternative au système économique dominant, générateur d’inégalités, en s’inscrivant dans une économie sociale et solidaire. Ceux-ci sont créateurs d’une richesse collective et solidaire grâce à la participation des Accordeur.e.s.
L'Accorderie du Pays Diois a vu le jour en 2012
- Depuis 2014, elle est reconnue comme une actrice de l'animation de la vie sociale par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) et obtient l'agrément Espace de Vie Sociale.
- En 2017, les Accordeur.e.s mettent en place une gouvernance partagée.
- En 2022, l'Accorderie déménage au 21-23 rue Camille Buffardel, dans l'ancienne pharmacie. Ce projet a vu le jour gâce à Villages Vivants, une coopérative immobilière, rurale et solidaire. Le nouveau local, vaste et chaleureux, offrent la possibilité aux Accordeur.e.s d'organiser toutes sortes de rencontres conviviales, dont les repas partagés des mercredis midis, d'animer des réunions et des ateliers et toutes sortes d'activités. Il permet également d'accueillir les habitant.e.s dans de très bonnes conditions lors des accueils des mercredis et samedis matin.
L'Accorderie met à disposition ses salles (quand celles-ci ne sont pas occupées) pour les structures du territoires.
En 2023, ce sont plus de 6 000 heures de services échangées !
En 2024, l'Accorderie compte plus 1 248 Accordeur.e.s !
L'Accorderie oeuvre sur l'ensemble du Diois :
un territoire rural de plus de 12 000 habitant.e.s.
Les habitant.e.s du Diois ont appris depuis longtemps la valeur de l’échange et de l’entraide !
Un grand nombre d’associations témoigne d’une richesse humaine et d’une capacité à créer d’autres réponses aux problèmes générés par la désertification et le manque d’emplois.
Diverses initiatives dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire contribuent à dynamiser le pays, des pratiques de solidarités actives, tant au niveau individuel que collectif, sont inscrites dans la culture locale… et depuis 12 ans l’Accorderie du Pays Diois y contribue largement.
Les quatre groupes locaux
- Die,
- Haut-Diois
- La Motte Chalencon
- Saillans
Ces groupes sont nés sous l'impulsions des habitant.e.s. La proximité facilite les échanges de services et les rencontres.