Les échanges de services

A l'Accorderie, il y a  3 types d'échanges de services
  • les échanges de services individuels
  • les échanges de services collectifs
  • les échanges de services associatifs
Les échanges de services individuels

Ce sont des échanges entre 2 accordeur.e.s
Chaque Accordeur.e met à la disposition d'un. autre accordeur.e ses compétences et ses savoir-faire sous la forme d’offres de services.

Quels types de services sont échangés ?
Le pannel est très large !
Garde d'animaux, bricolage, cuisine, transport, déménagement, couture, initiation à un instrulent de musique, aide administrative, informatique, jardinnage, etc.

Chaque offre de service apparaît sur la page web Espace Membres de l’Accorderie et un annuaire papier est imprimé pour les Accordeur.e.s qui n’ont pas accès à Internet. Les annonces sont affichées dans le local.

Dans l’espace membre et l’annuaire, les Accordeur.e.s ont accès aux coordonnées des personnes qui offrent ou demandent les services. Ils peuvent donc entrer en contact directement avec celles-ci pour s’entendre sur le service désiré et le moment de l’échange.

Chaque échange de services est comptabilisé dans une banque de temps, selon le principe « une heure de service rendu vaut une heure de service reçu », quels que soient le service rendu et les compétences exigées.
Tous les services sont mis sur un même pied d’égalité : 1h = 1h

Dans la banque de temps, chaque Accordeur dispose d’un compte temps où sont inscrites les heures données et reçues. La comptabilité se fait à partir de chèques temps.

Les échanges de services associatifs

Ce sont les Accordeur.e.s qui font vivre l'Accorderie grâce à leur implication dans la vie de l'association !
La salariée animatrice-coordinatrice accompagne les différents groupes et soutien les initiatives portées par les Accordeur.e.s.

Quand des Accordeur.e.s réalisent une tâche, action ou mission pour l'Accorderie, ils et elles perçoivent des heures de la part de l'Accorderie.

Les échanges de services collectifs
Les Accordeur.e.s qui le souhaitent organisent et animent des ateliers collectifs. Ainsi ils et elles transmettre leur savoir-faire, leurs connaissances, leurs talents et leurs passions.
En plus de transmettre et d'apprendre, les ateliers permettent aux Accordeur.e.s de se rencontrer et de tisser des liens.
Comment cela fonctionne ?
Un.e Accordeur.e.s ou un groupe d'Accordeur.e.s proposent un atelier.
La proposition d'atelier est diffusée dans la Brève (lettre d'information mensuelle), dans l'Espace Membres et est affiché au local. Les Accordeur.e.s intéressé.e.s s'inscrivent directement auprès de l'organisateur-trice.
A la fin de l'atelier les participant.e.s remette à l'organisateur-trice un chèque temps qui sera débité de leur compte temps.
Les ateliers se déroulent au local de l'Accorderie, en extérieur ou chez l'Accordeur-animateur.
Des exemples d'ateliers collectifs (liste non exhaustive !)
:
> Cuisine
> Tricot, fabrication d'éponges écologiques, Tissage et laine
> Macramé, mosaïque, collage, patchwork, modelage, origami, peinture
> Fabrication de fours et séchoirs solaires, conservation des fruits de saison, lacto-fermentation
> Conversation en anglais, coups de coeur littéraires
> Lecture de cartes et orientation
> Danse libre

> Découverte de la géobiologie
> Jeux de société
> Communication Non Violente
Site by webdesign > creation web > developpement > SEOKyxar