Les grands principes des accorderies, dont la notre
SOLIDARITE, MIXITE SOCIALE ET POUVOIR D’AGIR -
Renforcer la solidarité en vue de rétablir les liens sociaux entre nous pour éradiquer la pauvreté, qu’elle soit économique, culturelle ou sociale. Puis construire des partenariats avec des organisations qui partagent nos buts et nos valeurs.
- Donner de la valeur au temps plutôt qu’à l’argent, source d’inégalités et de pauvreté.
- Favoriser une vie saine aux accordeur.e.s en leur proposant des alternatives à la consommation.
L’accorderie repose sur un système d’échanges de services, individuels et collectifs entre particuliers d’un même territoire; une grande variété de services est proposée et s’adapte en fonction des besoins locaux : ménage, jardinage, aide aux devoirs, garde d’animaux ou bien encore arrosage des plantes pendant les vacances. Ici la valeur d’échange n’est pas l’argent mais le temps. Par exemple un accordeur qui aide à un déménagement pendant 2H peut utiliser ce crédit de temps pour prendre un cours de musique. Avec la monnaie-temps, le prix monétaire n’est donc plus un frein. Cela constitue une solution innovante pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les personnes sont mises en capacité d’améliorer au quotidien leurs conditions de vie, tout en prenant confiance en elles et en nouant de nouvelles relations.
Être accordeur.e, c’est aussi faire partie d’une aventure collective, conviviale et à dimension humaine. À travers des actions proposées au sein de l’accorderie, des relations de qualité se nouent. C’est l’occasion de reprendre confiance en soi, en l’autre, dans le collectif et de ses capacités.
L’Accorderie du Pays de St Gilles, être une accorderie, ça se mérite !
Démarré en 2015 avec un groupe d’amis décidés à créer une structure d’échanges de services locaux, le choix s’est porté sur les Accorderies qui offrent une solution humaniste, innovante avec une approche très structurée et soutenue par un réseau franchisé apportant un cadre rassurant pour la réussite d’un tel projet qui comporte plusieurs étapes et conditions à réaliser :
- obtention le 1er mars 2017 de l’agrément donné par le Réseau des Accorderies de France (RAF),
- obtention de notre local mis à disposition par la mairie de Saint-Gilles-Croix de Vie,
- embauche de la 1ère salariée,
- journée portes ouvertes,
- inauguration officielle le 20 mai 2017.
Les espaces de vie de l’Accorderie du Pays de Saint-Gilles
Le siège social de l'accorderie du Pays de Saint Gilles est abrité dans un local gracieusement mis à disposition par la ville de Saint Gilles Croix de Vie. Cet hébergement est régi par une convention renouvelée annuellement. À ce titre, chaque accordeur s'engage à en respecter les clauses suivant le code de courtoisie qu'il a signé lors de son inscription,
C'est la maison des accordeurs dont la vie est rythmée par les moments d'accueil où chacun.e peut passer un moment en papotant, buvant un café ou encore en découvrant un nouveau jeu de société.De nombreux ateliers lecture, informatique, couture, ciné-débat, etc. animent les journées où chaque accordeur peut venir avec ses envies où ses besoins.Nous allons renouer avec les accordineries, ces moments de rencontre que beaucoup n'ont pas encore connu, suite à la pause imposée par les mesures sanitaires.Pour rendre cette maison encore plus accueillante la parole est donnée aux accordeurs qui apporteront toutes leurs compétences pour la relooker. Un des ateliers phare, de notre EVS 2019-2022 était la mise en place d'un jardin partagé,
À cet effet, la ville de Saint-Gilles-Croix de Vie a mis à disposition, à titre gracieux, une parcelle d'environ 380 m2 située rue de la Roche Bonneau qu'elle a enrichie avec de la terre végétale et qu'elle a clôturée, Cette parcelle bénéficie d'une mise à disposition d'eau du service public. La convention est ici de 5 ans.Ce jardin associatif organisé dans l'esprit des orientations politiques de la commune en matière de développement durable et de respect de l'environnement est la vitrine de la commission jardin et de l'accorderie.
Tout accordeur est le bienvenu à cette commission et peut aussi passer au jardin aux heures d'ouverture où il pourra, le cas échéant emporter quelques légumes en échange d’un chèque-temps.
D'autres projets :
- Développement de notre rayonnement sur les communes du rétro-littoral : accueils à Notre-Dame de riez, Commequiers et Saint Hilaire de Riez.
- Partenariat actif avec le Centre socio-culturel de Saint- Gilles Croix de Vie, avec lequel a été rédigée une Charte de l’aidant numérique et dont la présidente est membre associé de notre Conseil d’Administration (CA).
- Partenariat avec Habitat et Humanisme, membre associé de notre CA.