Origine et Histoire
Une idée québecoise...
Le système des Accorderies est né au Québec en 2002 sur une idée de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et de la Fondation Saint-Roch. À l’origine du nom, se trouve l’image de la corde, qui évoque les liens, la solidarité, l’entraide et la coopération.
Naît alors un réseau de solidarité, d’échange de service et d’entraide sous le nom d’Accorderie, concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale.
Il repose sur un principe simple et original : proposer aux habitant.e.s d’un même quartier de se regrouper pour échanger entre elles et eux des services, sur la base de leurs savoir-faire, et ce, sans aucune contrepartie financière.
Le système a connu immédiatement un grand succès au Québec, donnant naissance au Réseau Accorderie du Québec en 2006 puis à une douzaine de nouvelles Accorderies.
L’arrivée en France et la naissance de l’Accorderie Paris 14
Alain Philippe (Président de la Fondation Macif) et François Soulage (Président du Secours Catholique) découvrent cette initiative québecoise à la fin des années 2000. Ils décident alors de reproduire le concept en France. En 2011, les Accorderies investissent le territoire français, en commençant par Chambéry.
En 2013, c’est au tour de l’Accorderie Paris 14 de voir le jour, suite à un accord entre la Fondation Macif et la Ville de Paris, soutenue par la Caisse des dépôts et Consignations (CDC). Il s’agit en effet d’implanter un système d’échanges de services dans le quartier Porte de Vanves-Didot, quartier classé prioritaire dans la Politique de la Ville (QPV).
“L’Accorderie Paris 14" comme elle est alors appelée, est à l’époque portée par la Régie de Quartier Flora Tristan du 14e arrondissement. Nous ouvrons officiellement le 14 février 2013.
Le Réseau des Accorderies de France (RAF) et l’autonomisation de l’Accorderie Paris Sud
En novembre 2015, l’Accorderie Paris 14 signe une Convention de Franchise Sociale avec le Réseau des Accorderies de France (RAF), créé en 2013 par la Fondation Macif, le Secours Catholique et la Caisse des Dépôts et Consignes.
Le RAF vise à appuyer le développement du concept d’Accorderie sur tout le territoire national. Or, cet accord exige, pour toute Accorderie une indépendance de la structure. En effet, si une Accorderie bénéficie d’un portage, comme c’était le cas de l’Accorderie Paris 14 à l’époque qui était portée par la Régie de Quartier Flora Tristan, cette situation ne peut être que temporaire. L’Accorderie Paris 14 s’engage alors dans un processus d’autonomisation vers la création d’une association dédiée. Moins de deux ans plus tard, l’Accorderie Paris 14 prend le nom d’Accorderie Paris Sud et acquiert le statut juridique d’association loi 1901 le 25 octobre 2017.
En 2023, on compte désormais 35 Accorderies en France. En 2023, l’Accorderie Paris Sud fêtait ses 10 ans. 10 ans que nous échangeons du temps et non de l'argent. 10 ans que nous grandissons. 10 ans c'est le début d'une nouvelle décennie. 10 ans c'est 120 mois. C'est beaucoup et peu à la fois. 10 ans c'est un beau chiffre rond.