Qui sommes-nous ?
Naissance du projet
L’opportunité de développer le concept d’Accorderie sur le territoire du 19ème arrondissement de Paris a été démontrée par l’étude de faisabilité réalisée par Projets-19 en 2010. Les différents partenaires associatifs et institutionnels mobilisés ont très favorablement accueilli ce projet.
Le 19ème arrondissement, composé de grands quartiers populaires, se définit par un taux de chômage élevé, un nombre important de familles monoparentales, ainsi qu’une forte mixité sociale et culturelle. L’Accorderie vise à permettre à ces différents types de population d’accéder à une multitude de services et à faire se rencontrer et échanger tous types d’habitants.
L’étude de faisabilité a permis de déterminer la structure pouvant porter l’expérimentation d’une première Accorderie à Paris19ème. Sur la base d’outils d’analyse objectifs, c’est la Régie de quartier du 19e qui a été choisie. En effet, la Régie de quartier du 19e, par la légitimité du partenariat local et sa compétence, a été identifiée comme la structure la plus pertinente et la plus adaptée pour répondre aux besoins du territoire.
La Régie de Quartier du 19ème
Structure d’insertion sociale et professionnelle, implantée dans le 19ème arrondissement de Paris depuis janvier 2003, la Régie de quartier réunit habitants, acteurs associatifs, acteurs socio-économiques et élus locaux pour travailler à une meilleure gestion du territoire tant sur le plan social, économique, qu’environnemental. C’est un outil de revalorisation du quartier dont les premiers acteurs sont les habitants.
Elle agit notamment sur deux activités techniques en lien avec le cadre de vie : le nettoyage et l’entretien des espaces verts. La Régie emploie 75 salariés, pour la plupart, habitants du quartier.
La finalité d’une régie de quartier est de créer des formes d’activité inédites, d’inventer de nouveaux modes de démocratie et de contribuer à construire une citoyenneté active sur le quartier.
C’est en ce sens qu’il semblait naturel à la Régie de quartier du 19ème de porter l’expérimentation de l’Accorderie du 19ème.
L’Accorderie de Paris 19ème
Née durant l’été 2011, l’Accorderie de Paris 19ème accueille tous les habitants du 19ème arrondissement de Paris, prêts à échanger tous types de services, savoirs et savoir-faire.