Une structure autogérée
L’Accorderie Paris19 est une organisation d’économie sociale et solidaire qui obéit à des principes de démocratie participative et d’autogestion.
Son bon fonctionnement repose aujourd’hui sur le travail d’une salariée, mais aussi des Accordeurs eux-mêmes. Certains participent aux tâches quotidiennes comme l’accueil, les réunions d’inscription, l’enregistrement informatique des échanges… : ils sont rémunérés en temps. D’autres, réunis en Conseil d’administration et bureau sont impliqués dans les instances décisionnelles : ils sont bénévoles.
Historique
Après avoir été porté par la Régie de quartier du 19eme arrondissement pendant 6 ans, l’association Accorderie Paris 19eme a pris son envol. Depuis décembre 2017 l’association Accorderie Paris 19eme est une association loi 1901 à part entière. L’ensemble des accordeurs ont pour mission de travailler ensemble et de façon coresponsable à l’évolution de l’Accorderie.
Un comité d’administration composé de 11 membres s’est alors formé (9 accordeurs et 2 membres partenaires) lors de l’Assemblée Générale constitutive. Il se réunit environ une fois par mois.
Voici certaines de ses préoccupations et de ses initiatives :
- la confiance entre les Accordeurs et le respect des règles de courtoisie
- la dynamisation des échanges entre accordeurs
- l’organisation d’événements qui rassemblent les Accordeurs et favorisent les échanges
- l’accueil et la convivialité du local
- le soutien des comités accueil et activité culturelles
- le lancement de comités autonomes : comité en charge de l’animation de l’association, comité communication en charge des communications internes et externes de l’association
- la mobilisation des Accordeurs
- le budget et les financements
- la coordination entre l’Accorderie Paris19eme et le Réseau des Accorderies de France (RAF)
Si ces sujets vous intéressent, vous êtes les bienvenus pour faire vivre notre belle Accorderie de Paris 19eme