Présentation de l'Accorderie !

Historique

Dans le cadre d’une convention avec la Fondation MACIF, la Ville de Paris, soutenue par la Caisse des Dépôts et Consignations, a souhaité développer l’implantation d’Accorderies dans des quartiers « politique de la ville ».

Après une première expérimentation jugée positive dans le 19ème arrondissement en 2012, la ville de Paris décide d’étudier l’opportunité d’implantation d’autres Accorderies sur trois territoires parisiens : Belleville, le 14ème et le 18ème arrondissement.

Dans le 18ème arrondissement, l’association Projets 19 est mandatée. Son étude aboutit à l’intérêt de la mise en place d’une Accorderie dans un quartier « politique de la ville » du 18ème arrondissement et propose à l’association Le Petit Ney d’en être le porteur. L’association accepte de porter l’Accorderie Paris 18 à partir de fin 2012. L’Accorderie est officiellement inaugurée en mars 2013.

Courant 2015, le Réseau des Accorderies de France, récemment créé, porte à la connaissance des Accorderies la convention de franchise sociale. Cette convention stipule que les Accorderies « portées » doivent s’autonomiser de leurs structures porteuses dans un délai de 3 à 5 ans. L'Accorderie Paris 18 a acquis son autonomisation en 2018.

Processus de mutation en Espace de Vie Sociale

Les liens entre les Accorderies parisiennes et la CAF de Paris se resserrent avec le temps et progressivement, la possibilité d’un agrément « Espace de Vie Sociale » (EVS) est avancée par l’institution pour les Accorderies autonomes.

Le quartier Porte Montmartre, où était implanté l’Accorderie Paris 18, étant déjà couvert par un agrément EVS (Le Petit Ney) et par un Centre Social (Maison Bleue), la CAF de Paris propose à l’Accorderie Paris 18 une implantation dans le quartier Blémont. Un local est trouvé et le bail signé en mai 2022.

En revanche, en raison de difficultés administratives et de nécessaires travaux, le nouveau local n'est occupé que depuis juin 2024. En attendant, l'Accorderie Paris 18 avait poursuivi ses activités au Petit Ney ou chez des partenaires (Le Poulpe, La Compagnie Résonances, etc.)

Concernant l'agrément EVS, il a dernièrement été accordé à l'Accorderie Paris 18 pour la période 2024-2026.

Site by webdesign > creation web > developpement > SEOKyxar