La Gouvernance de notre Accorderie

Parallèlement à son autonomisation, l'Accorderie Paris 18 travaille depuis 2015 à la mise en place d'une gouvernance plus horizontale, impliquant davantage les Accordeurs dans le fonctionnement et la vie associative.

Dans ce but, plusieurs voies ont été expérimentées :

  • mise en place du RDV des Accordeurs (septembre 2015), instance plénière qui permet de discuter de la vie associative et de proposer des projets ;
  • participation aux formations proposées par le Réseau des Accorderies de France par plusieurs Accordeurs impliqués (thèmes : Posture d’accompagnement ; Formation Socle ; Gouvernance ; etc.) ;
  • création de groupes de travail par les Accordeurs impliqués : « Accueil/ Inscriptions », « Récupération d'invendus alimentaires » ;
  • journée « Autonomie » (novembre 2017) pour présenter le fonctionnement, « recruter » de nouveaux Accordeurs, étoffer les groupes de travail existants et en créer de nouveaux.

Lors de l’Assemblée Générale de 2020, le rôle et la composition du Conseil d'Administration (CA) ont par ailleurs été précisés.

Ainsi, en plus de cinq Accordeurs élus, deux associations locales sont désormais représentées : « Le Petit Ney » et « Vivre au 93 Chapelle ».

Un projet de règlement intérieur a également été proposé aux membres présents.

Pour traiter les litiges entre Accordeurs, une instance de médiation indépendante du CA a été créée.

Le bureau est actuellement composé d'un trésorier, d'une co-trésorière et de trois co-présidents, chacun occupant des fonctions déterminées (représentation auprès des partenaires, vie associative, fonction RH, etc.).

Site by webdesign > creation web > developpement > SEOKyxar