Les échanges de services
I - Les principes des échanges
.
L'Accorderie permet des échanges de service non-monétaire (sans circulation d'argent) entre les personnes. Ces services doivent être ponctuels, non répétitifs et de courte durée.
Il existe 3 types d’échanges possibles au sein d’une Accorderie :
Echanges individuels
En échangeant avec les accordeurs ou en participant aux activités de groupes organisées par eux (ateliers, débats, initiations, sorties culturelles...)
Echanges associatifs
En participant à la gestion quotidienne de l’Accorderie (accueil, envoi de courriers, tenue de stands, participation aux comités de travail d’accordeurs...)
Echanges collectifs
En participant à la mise en place d’activités collectives d’échange qui s’adresseront à l’ensemble des accordeurs (services collectifs d’intérêt général)
II - Les règles des échanges
.
L'Accorderie ne permet pas aux accordeurs de proposer des services :
- dans le champ d'exercice de leur profession actuelle et dont ils tirent leur revenu principal (notamment artisans, commerçants et professions libérales). Cet interdit porte aussi sur les professionnels au chômage.
Exemple : un garagiste ne peut pas proposer des services de réparation de voiture à l'Accorderie ;
- rattachés au secteur de la santé ou liés à des pratiques pouvant toucher à l’intégrité physique ou mentale des personnes, sachant que nous pouvons nous adresser à des personnes fragiles qui pourraient être influençables ou influencées.
En revanche, les accordeurs à la retraite ou ayant changé de métier peuvent proposer des services rattachés à leur ancienne profession.
Exemple : un juriste à la retraite peut proposer des services d’assistance juridique.
L'Accorderie interdit par ailleurs tout démarchage commercial entre ses membres.