Historique du projet :
L'histoire débute au mois de décembre 2014 lorsque la ville de Nantes organise une réunion de présentation du concept des Accorderies aux associations nantaises. A l'issue de celle-ci, des habitants de quartiers différents se lancent dans l'aventure pour réunir les conditions d'agréments nécessaires à l'implantation d'une Accorderie sur l'agglomération nantaise. La mise à disposition du local par la ville de Nantes et le soutien d'une animatrice du Secours Catholique permettent au collectif de créer le 18 juin 2016 l'association "Projet Accorderie de Nantes".
En 2017, Les multiples rencontres avec les différents acteurs de la solidarité, les associations et les habitants font émerger des besoins et permettent de poser les bases d’une Accorderie qui promeut la solidarité entre les habitants et la valorisation des savoir-faire au sein d’un lieu de rencontre convivial.
Le soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales (à travers l’agrément « espace de vie social »), de la Ville de Nantes (Direction Vie Associative et Jeunesse) et de la Macif consolident, avec d'autres partenaires, le projet qui se concrétise par l’obtention de l’agrément du Réseau des Accorderies de France le 12 Juillet 2017 et la finalisation des statuts.
L’Accorderie de Nantes devient ainsi la 34ème Accorderie de France !