Présentation de l'Accorderie
L’Accorderie de Montpellier a vu le jour grâce à l’implication et au dynamisme de montpelliérains et montpelliéraines, au soutien de la Fondation MACIF et de plusieurs acteurs locaux de la cohésion sociale. À la suite de l’agrément officiel par le Réseau des Accorderies de France, l’association a ouvert ses portes en juin 2014.
Depuis septembre 2024, l’Accorderie est installée au 6 Cours Gambetta, au centre de Montpellier, dans les locaux du tiers-lieu, le Carrousel. L'Accorderie de Montpellier cherche à déployer des points-relais dans différentes secteurs de son territoire (Montpellier et périphérie).
Qu’est-ce qu’une Accorderie ?
L’Accorderie est un réseau d’échanges de services, basée sur une monnaie sociale : le temps.
Ces services échangés, individuels, collectifs ou associatifs, sont une porte d’entrée, un prétexte à la création du lien social, du vivre ensemble, avec un souci de mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. L’Accorderie a pour missions de lutter contre la précarité et l’isolement, et de développer le pouvoir d’agir des habitants du territoire (Montpellier et sa périphérie).
L’Accorderie appartient aux accordeur·es et toutes les actions engagées ont un sens : il existe un véritable « état d’esprit » Accorderie !
C’est une association de l’économie sociale et solidaire proposant un système économique alternatif permettant la création de cette forme de richesse qu’est le temps. Cette richesse collective s’appuie essentiellement sur le potentiel de chacun·e, la convivialité, la bienveillance, la tolérance, la transmission et bien sûr l’entraide entre ses membres. Ce système de réciprocité valorise chacune et chacun dans sa capacité à identifier et proposer ses propres savoirs et savoir-faire. Chaque accordeur·e est toujours en situation de donner et de recevoir !