Projet Ethno photo vernissage



Le projet Ethno photo, c’est susciter une rencontre, un échange entre les habitants du quartier de Thairy et les lycéens de Madame de Staël à travers la transmission de témoignages de vie.

C’était donner aux lycéens l’opportunité d’être acteur et de construire une exposition à travers leurs retranscriptions écrites, photos et audios. Cette exposition est leur construction, avec un coup de pouce de l’Accorderie du Genevois et de ses accordeurs à l’initiative du projet, vite rejoint par la mairie de Saint-Julien-en-Genevois, le Lycée de Madame de Staël - professeurs et lycéens, la médiation sociale, l’Etage, et les bouilleurs de mots.

Le projet permet de questionner notre propre regard porté sur la vie du quartier pour susciter une écoute, un dialogue au-delà des préjugés. Derrière le terme de quartier, il y a des hommes, des femmes, des enfants. Le projet, c’est leur donner la parole pour qu’il puisse témoigner de toute cette
diversité.

Les habitants et les lycéens ne se connaissaient pas, c’était donc une véritable découverte, un saut dans l’inconnu de part et d’autre. Des surprises, des étonnements, il y en a eu, des moments de gênes, des incompréhensions aussi. Des moments de rires, et des moments plus mélancoliques aussi, bref la vie.

L'exposition sera itinérante, voici le programme envisagé :

  • 15 février-15 mars Arande
  • 15 mars -15 avril – Chabloux parc Guillermet
  • 15 avril - 15 mai Parvis de la mairie
  • 15 mai - 15 juillet Paguette 
  • 15 juillet - 15 septembre Parc David 
  • 15 septembre - 15 octobre Burgondes 
  • 15 octobre-15 novembre Square Victor Hugo  avec un apéro de « finissage ».

Le projet Ethno Photo a été rendu possible par le soutien de :

bandeau partenaires ethno photo



Site by webdesign > creation web > developpement > SEOKyxar