L’ambition de la foire est de favoriser la solidarité entre les habitants du territoire tout en promouvant le réemploi.
Forte du succès des 5 précédentes éditions, l’Accorderie propose à nouveau la Foire des gratuits dimanche 23 février à l’Arande (salle du Rhône) à Saint-Julien-en-Genevois. Ouverte à tous les habitant.e.s de la Communauté de Communes du Genevois, cette foire permet aux participants de récupérer ou donner tous types d’articles gratuitement.
Depuis 2019, 2000 personnes environ ont profité de cette opportunité favorisant la solidarité et la promotion du réemploi des objets.
Pour ce faire, de la communication à la réception et tri des dons en passant par l’installation des lieux, ce sont environ 50 accordeurs qui se mobilisent.
Comment ça marche la Foire des gratuits ?
Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer en donnant des objets, propres et en bon état, dont elles n’ont plus l'utilité, sans attendre quoi que ce soit en retour. Il peut s’agir de petits meubles (table de chevet, table basse, etc.), livres, vêtements, linge de maison, vaisselle, petit électroménager, accessoires, objets de décoration, jouets, jeux, matériel de puériculture, articles de sport, outils de jardinage, etc.
Pour des raisons pratiques, les chaussures (sauf chaussures de ski et rollers), les dictionnaires, encyclopédies et collections anciennes, les grands meubles et le gros électroménager ne sont pas acceptés.
Un événement en 2 temps
L’événement se déroule en 2 temps, dans une ambiance conviviale :
- Samedi 22 février de 13h à 17h : réception des dons à l’Arande, salle du Rhône. Les dons doivent être propres et en bon état.
- Dimanche 23 février :
- de 9h à 10h : les personnes ayant fait au moins un don la veille bénéficieront d’un accès privilégié à la Foire des gratuits. Ils seront invités à récupérer les articles qui les intéressent gratuitement.
- de 10h à 15h : la Foire des gratuits sera ouverte à tous (y compris aux personnes n’ayant pas fait de don).
L’entrée à l’événement est gratuite. A la sortie, une tirelire accueillera les dons pour participer aux frais d’organisation, de communication et de convivialité.