Les échanges de services

Les principes du système d’échanges

Une accorderie fonctionne selon cinq principes :

  • Une heure égale une heure : une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé.
  • L’échange repose sur le temps et non l’argent : le seul moment où l’argent entre en ligne de compte, c’est pour rembourser les dépenses directes liées à un service rendu.
  • Équilibre dans les échanges : le mécanisme de l’échange implique qu’un accordeur est parfois débiteur, parfois créditeur; il doit rechercher l’équilibre entre ses offres et ses demandes de services.
  • De l’échange et non du bénévolat : la participation à un comité de travail ou l’accomplissement d’une tâche technique pour l’Accorderie sont considérés comme des services rendus. La seule exception est la participation aux réunions du conseil d’administration, qui reste bénévole;
  • Prise en charge de l’organisme par les accordeurs : une accorderie ne saurait fonctionner sans que l’implication des accordeurs soit au coeur du processus. Ces derniers ont la charge de réaliser et d’organiser les activités d’échange, contre une rémunération en heures accorderie, et avec le soutien du personnel permanent.

Découvrez les services

Vous ne savez pas quel service offrir ? Chacun possède des savoirs et tout le monde peut apporter quelque chose... Pour vous donner une idée des services qui peuvent s'échanger au sein d'une Accorderie, vous pouvez vous inspirer du catalogue des services : 

Catalogue des services de l’Accorderie

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