A Poitiers : faire vivre le partage entre générations

Réseau des accorderies
publié le 10/04/2025

En 2023, Sylvie, marionnettiste chevronnée, caresse le projet de partager sa passion au sein de son Accorderie.

Progressivement, un groupe d’accordeur.e.s se forme à l’art de la marionnette. Composé aujourd’hui de 9 personnes impliquées, ce groupe construit différentes saynètes visant à présenter l’Accorderie, les valeurs qui y sont véhiculées et engager le débat avec les spectateurs au-delà des murs de l’Accorderie et en particulier au sein de résidence séniors afin de toucher les personnes de + de 60 ans.

Entre 2023 et 2024, ce sont ainsi 3 saynètes autour des thèmes du lien et de la rencontre, de la mixité sociale ou encore de la pauvreté qui sont créées et le groupe est prêt à présenter son spectacle hors les murs.

Pour cela, l’Accorderie de Poitiers reçoit le soutien d’AG2R La Mondiale dans le cadre du projet « Hors et dans les murs des Accorderies, favoriser l'engagement des séniors » et commence à structurer différents partenariats sur le territoire.  

Après quelques représentations au sein de résidences séniors, et pour favoriser l’interactivité, le spectacle est complété par un jeu participatif permettant de montrer comment l’échange de services individuels permet de créer du lien entre les habitants, de favoriser l’entraide et plus largement lutter contre la pauvreté et l’isolement social.

Et le public s’élargit ! La marionnette étant particulièrement appréciée des enfants, il apparait vite logique de mixer les publics, et de profiter de ce spectacle pour briser les frontières entre générations.

Résultat : des écoles et des centres de loisirs s’invitent dans les résidences de services et les résidences autonomie, les parents et les grands-parents viennent profiter du spectacle proposé au sein des structures éducatives et ainsi l’entraide et la réciprocité que promeut l’Accorderie s’étend sur le territoire poitevin !

De nouvelles représentations sont prévues prochainement. L’Accorderie présentera son spectacle le jeudi 22 mai, l’Accorderie au sein de la résidence autonomie René Crozet (Poitiers) avec les élèves de l’école Charles Perrault.

Pour en savoir plus : Vous pouvez vous adresser directement à l’équipe projet à l’Accorderie de Poitiers :

  • Référentes du groupes marionnettes : Sylvie et Nadine
  • Membres du groupes marionnettes : Christine, Hélène, Hortense, Nadine, Nono, Sandrine, Sylvie et depuis janvier 2024 Ghislaine et Martine
Site by webdesign > creation web > developpement > SEOKyxar