Sortie à St Antoine l'Abbaye

Grenoble & Fontaine
publié le 20/10/2024

Le groupe Culture de l'Accorderie proposait ce samedi une sortie à St Antoine l'Abbaye.

Nous nous sommes organisés en covoiturage : 2 voitures, conduites par Marie et Dominique, sont parties en convoi, en début d'après-midi.

La route a été un peu longue à cause de la déviation, suite à l'éboulement de la montagne à La Rivière, qui a coupé la route départementale entre Grenoble et Valence. Mais avec un équipage sympathique et convivial, on peut aller loin !

Nous avons d'abord visité le musée de la parfumerie, de l'Antiquité à nos jours. Savez-vous qu'auparavant, le parfum était utilisé pour se soigner ? Nous avons pu sentir le parfum préféré de chaque époque, et comprendre à quel point la composition d'une fragrance est une opération délicate.

Ensuite, nous sommes allés voir l'exposition des habits du moyen-âge : Cotte de maille, houpelande, poulaine, barbette, hénin, drôles de nom, n'est ce pas ?

Pour la suite, le groupe s'est scindé en deux. Les uns se sont intéressés au troisième musée, celui de l'histoire de St Antoine et de l'ordre hospitalier des Antonins, qui soignaient les malades atteints de l'ergot de seigle. Cette maladie, causée par un champignon qui se développait dans le seigle et d'autres céréales, était terriblement douloureuse. Elle n'existe plus, suite au développement du traitement des grains avant consommation.

Les autres sont allés visiter l'abbatiale, de style gothique, qui est très grande pour une si petite commune. L'orgue est remarquable.

Nous sommes rentrés après avoir partagé le pot de l'amitié sur la terrasse du bistrot du coin.

Je suis ravie d'avoir partagé cette sortie ! C'est l'occasion de passer un bon moment ensemble et de voir du pays.

Site by webdesign > creation web > developpement > SEOKyxar