Les échanges de services de l'Accorderie du coeur des Bauges
Principe des échanges de services
Dans le cadre de sa mission de solidarité, l'Accorderie du coeur des Bauges propose un système d'échanges de services entre les habitants des Bauges. Un modèle de banque de temps permet à tous d'échanger connaissances et savoirs-faire hors système financier.
x
Dans la pratique, quel est le mode opératoire?
Un membre - un.e accordeur.e qui effectue, par exemple, une heure de dépannage informatique reçoit un "chèque-temps" d'une heure qu'il encaisse sur son "compte-temps". Par la suite, il pourra utiliser cette heure comme bon lui semble pour obtenir l'un des services proposés par d'autres accordeur.e.s.
x
x
x
x
Trois niveaux d'échanges
1_Les échanges individuels
En échangeant avec les accordeur.e.s ou en participant aux activités de groupe organisées par eux (ateliers, débats, sorties). A l'issue de l'échange, un chèque-temps sera rempli précisement par les deux Accordeurs, puis ramené à l'accorderie pour gestion.
2_Les échanges associatifs
En participant à la gestion quotidienne de l'Accorderie (accueil, envoi de courriers, groupes de travail). Chacun peut y apporter ses services.
3_Les échanges collectifs
En participant à des activités qui s'adressent à l'ensemble des accordeurs (jardins partagés, achats groupés). Chaque accordeur peut non seulement participer à un atelier collectif, mais, il peut aussi en proposer.
Quelques exemples d'échanges
Aide au déménagement, bricolage, jardin, cuisine, couture, aide administrative, aide aux devoirs, conversation en langue, aide au transport de bois, coupe de cheveux, randonnées, aiguisage des couteaux, etc...
Il y a autant de compétences que d'accordeur.e.s! Seule contrainte: le service rendu ne doit pas correspondre à son métier pour éviter la concurrence déloyale.
x
Un exemple de Chèque-temps